PROTECTION DU GRAND CAPRICORNE

 

Parmi les nombreuses mesures compensatoires sur les chantiers publics, celle de la protection du grand capricorne et de son habitat est bien connue de BEMA.

Avec un modèle opératoire bien spécifique consistant à abattre et déplacer très délicatement les fûts des arbres abritant cette espèce vulnérable, BEMA profite de son matériel forestier de précision pour mener à bien cette mesure.

Par exemple, en Mayenne, 22 fûts ont été déplacés et étayés dans des haies d’accueil afin que l’espèce protégée puisse persister et éviter de mettre en danger sa population locale. Il est à noter que les haies d’accueil sont constituées d’arbres déjà malades ou dépérissant afin de ne détruire aucun sujet sain.

A l’heure actuelle, BEMA a traité plus de 100 sujets à grands capricornes en Bretagne et en Pays de la Loire, afin de réduire l’impact environnemental causé par les travaux d’aménagement de nos territoires.

Réalisation de travaux génie écologique

 

Prenons l’exemple d’un marais à Nort sur Erdre (44) où BEMA, en intervenant sur la ripisylve des cours d’eau contribue à la richesse et à l’équilibre de milieux naturels.

Le chantier s’est déroulé en deux phases :

  • Une coupe sélective de la ripisylve afin de créer des zones de lumière et laisser aux sujets d’avenir l’espace pour bien se développer.
  • Un curage du cours d’eau et de ses douves, tout en y retirant les embâcles, pour permettre le bon écoulement des eaux.

Cette restauration a permis au marais de retrouver ses fonctionnalités hydrauliques originelles, ainsi que de maintenir une bonne fonctionnalité écologique.

Le bois récolté a été transformé par BEMA en plaquettes pour être utilisé en paillage par la commune.

traitement écologique des eaux usées

 

BEMA participe au traitement écologique des eaux usées, en récoltant les saulaies des stations d’épuration.

Le principe est simple : les stations d’épuration plantent massivement des saules qui ont un pouvoir épurateur sur les eaux traitées de la station d’épuration. Les eaux traitées permettent d’irriguer ces plants qui se nourrissent et grandissent. Lors de leur croissance, les saules permettent de dégrader les polluants restants des eaux traitées.

Au bout de 3-4 ans, quand les saules sont arrivés à maturité, il est nécessaire de les récolter afin de permettre une repousse qui permet de renouveler l’opération d’épuration des eaux usées, par la croissance des saules.

Le bois récolté par BEMA est ensuite transformé en plaquettes et valorisé en bois énergie afin d’alimenter les chaufferies bois locales.

travaux génie écologique  travaux génie écologique après

GRAND CAPRICORNE station épuration