Les engagements BEMA sont bien entendus tournés en premier lieu vers l’environnement. Gestion durable de la forêt, matériel innovant pour en limiter l’impact, une forte politique de replantation pour capter le carbone et préparer la forêt de demain et la favorisation de circuit court sont autant de travaux mis en œuvre par BEMA pour limiter l’impact des travaux forestiers sur l’environnement.
Pour accompagner notre démarche environnementale, BEMA s’appuie sur des certifications. Ces reconnaissances permettent à notre entreprise d’être toujours plus innovante. En parallèle, nous travaillons sur la qualité de nos services aux travers de qualifications qui vous garantissent un résultat optimal pour tous vos projets.
Bien entendu, la valeur primordiale de BEMA qui nous permet d’être toujours au plus près de nos clients est l’humain. C’est pourquoi nous nous investissons au quotidien en faveur du bien-être de nos équipes.
L’ENVIRONNEMENT AU CŒUR DU MÉTIER DE BEMA
Il est important que la gestion forestière soit réalisée de manière durable. Pour cela BEMA met en place un certain nombre d’actions pour œuvrer pour l’environnement et la planète.
DES VÉHICULES DERNIÈRE GÉNÉRATION
L’engagement de BEMA passe par l’acquisition d’un parc matériel dernière génération limitant son impact sur l’environnement. Tout d’abord concernant les voitures des salariés, car les véhicules sont équipés des filtres dernières générations. Aussi, un travail important est réalisé sur les machines forestières. Ces machines sont changées tous les 3 ans pour bénéficier des dernières innovations concernant les rejets. Elles possèdent toutes la technologie d’Adblue et l’huile biodégradable.
UN SYSTÈME DE REPLANTATION QUI CAPTE LE CARBONE
Fondateur du dispositif GreenWEST, la société BEMA s’engage pour l’environnement par la plantation de 1 000 000 d’arbres sur 3ans. Les arbres replantés vont participer à la captation du carbone atmosphérique.
UNE SÉLECTION DES GISEMENTS
La fabrication d’un produit de qualité commence par une sélection stricte de la matière première. Toutes les coupes réalisées par BEMA en forêt sont contrôlées et s’inscrivent dans un Plan Simple de Gestion forestière contrôlée. Tous les gisements sont d’origine Française. Ils se trouvent proches des clients afin d’éviter les transports trop importants. Enfin, au-delà d’une certaine quantité de bois, il y a systématiquement un reboisement compensatoire qui est effectué. En sélectionnant des bois de taillis ou de haies d’un diamètre supérieur à 15cm BEMA se garantit des plaquettes forestières avec un taux d’écorces et de fine réduit.
DES CERTIFICATIONS PERMETTANT DE RECONNAÎTRE LE TRAVAIL D’UNE ENTREPRISE
Les solutions innovantes de la société BEMA axées sur la maitrise de la qualité des combustibles, la sécurité des opérateurs, l’échange automatisé d’information du propriétaire au prestataire ont permis d’obtenir de nombreuses certifications.
CBQ+
Chaleur Bois Qualité + est une association nationale visant à mettre en avant producteurs de bois énergie disposant d’une démarche qualité. L’association a rédigé un référentiel qualité propre au bois énergie et normé ISO 9001. Les entreprises répondant en tout point à ce référentiel sont certifiées CBQ+.
L’ensemble des procédures de traçabilité, qualité et sécurité développées par BEMA depuis 2007 ont naturellement permis d’acquérir la certification CBQ+.
ISO 9001
L’ensemble des procédures internes BEMA répond à la norme ISO 9001 qui instaure un gage qualité entre BEMA et ses interlocuteurs suivant ces critères :
- L’accueil et le suivi client
- L’implication et l’épanouissement du personnel
- La formalisation des procédures
- L’amélioration continue
- Une prise de décision étayée par des données objectives
- La relation partenaires
label haies
Depuis juillet 2024, BEMA est certifié LABEL HAIES. Une certification des pratiques de gestion des haies et des filières de distribution du bois issu des haies. Cela signifie des haies pérennes, en bon état écologique et à la maille fonctionnelle grâce à des pratiques de gestion adaptées. Mais également du bois durable, local et éthique grâce à une filière contrôlée de la haie à la chaufferie.
BEMA dispose des ressources humaines qualifiées et du parc-machines adapté pour accompagner les agriculteurs et exploitants dans la gestion durable de leur bocage.
LE LABEL PEFC
La société BEMA bénéficie de la certification PEFC depuis 2014. Cette certification, contrôlée par un organisme certificateur indépendant, garantit que le bois exploité par BEMA est géré durablement et de manière responsable. En d’autres termes, les bois PEFC ne peuvent provenir de chantier de déforestation.
Chez BEMA les abattages de bois sont réalisés suite à l’accord d’un expert forestier indépendant qui applique un plan simple de gestion pour chaque massif forestier. Le plan simple de gestion permet d’anticiper les abattages à réaliser sur des périodes de 10, 20 voire 30 ans en fonction de la production naturelle de la forêt. Le volume de bois abattu ne peut en aucun cas être supérieur à l’accroissement naturel des arbres.
cERTIFICATION SBP-RED II
Depuis mars 2024, BEMA est le premier producteur de bois énergie en France à être certifié SBP-RED II (Sustainable Biomass Program).
Depuis 2013, le programme de biomasse durable a pour vocation de certifier la biomasse ligneuse utilisée dans la production industrielle d’énergie. SBP a développé un système de certification pour garantir la légalité, la conformité, la traçabilité et la durabilité de la biomasse livrée par les producteurs. Un programme qui contribue à la création d’une économie à faible émission de carbone.
Le schéma SBP a été reconnu et approuvé par l’Europe pour la mise en place de RED II. Par conséquent, la société BEMA est certifiée RED II à travers le référentiel SBP.
PROCÉDURES QUALITÉ
Afin de répondre aux besoins de ses clients, BEMA a mis en place Des procédures spécifiques à chaque service :
Service logistique : ERP et logiciel de suivi logistique. Chaque camion BEMA reçoit quotidiennement de manière dématérialisée les missions à réaliser.
Service facturation : L’ERP développé par BEMA permet d’envoyer des préfactures d’achat de matière et de transports.
Service achat : Carte interactive multi-utilisateurs permettant de visualiser le statut de chaque chantier en temps réel.
Service comptabilité : Les factures d’achat sont 100% dématérialisées. Chaque facture suit un schéma de validation automatiquement orienté vers le service à l’origine de la charge.
DES QUALIFICATIONS POUR UNE QUALITÉ DE TRAVAIL OPTIMALE
Les qualifications sont primordiales chez BEMA et garantissent un gage de qualité de travail supérieur. Pour cela nous avons mis en place les formations optimales pour le travail en forêt.
AIPR
Formation obligatoire pour les opérateurs intervenants à proximité des réseaux. Depuis le 1er janvier 2018. L’objectif de cette formation est de réduire les risques et les dommages sur les réseaux aériens ou souterrains à proximité des chantiers.
CACES
Tous les opérateurs intervenants en forêt possèdent la formation CACES qui permet de conduire tout type d’engin de chantier avec une maîtrise reconnue.
CS taille et soin des arbres
Cette formation garantit une activité de coupe, démontage, abattage et élagage des arbres maîtrisés. Elle est délivrée par le ministère de l’agriculture.
SST
La formation sauveteurs secouristes du travail forme aux premiers gestes à administrer lors d’un accident. Nous avons travaillé en partenariat avec une entreprise de formation afin d’adapter cette qualification aux métiers de la forêt.
BEMA travaille au bien-être de ses employés
BEMA est une entreprise à l’écoute des conditions de travail de ses employés.
Elle est très investie sur le plan social.
Le pourcentage biom attitude
Biom est une agence de notation indépendante qui établit un ratio du service social et environnemental rendu par l’entreprise évalué.
BEMA a obtenu le score de 63%. Il y a 63% du chiffre d’affaires de BEMA qui est reversé aux collectivités locales et aux employés dans une démarche écoresponsable durable. Autrement dit sur 100€ gagné, il y a 63 € reversés.
70 Salariés
BEMA c’est aussi 70 salariés en CDI longue durée. Cela permet d’assurer une sécurité de l’emploi local. En plus de ça, l’entreprise privilégie les partenaires locaux pour établir des partenariats et ainsi dynamiser l’offre d’emploi local.