DÉBARDAGE
FORESTIER

Le débardage forestier consiste à transporter les arbres depuis la zone d’abattage vers une zone de stockage dans l’attente d’un rechargement en camion.

Les solutions de débardage BEMA permettent de répondre à chaque situation afin de concilier respect du sol, productivité et propreté des bois. Le bois destiné à être valorisé en bois énergie nécessite en effet d’être déplacé sans contact avec le sol afin d’éviter l’incrustation de particules de terre dans l’écorce des arbres.

Grâce à des machines âgées de moins de 3 ans et des opérateurs expérimentés BEMA répondra à tous vos besoins des plus simples au plus complexes.

PORTEUR FORESTIER BOIS ÉNERGIE

Réduisez le coût de débardage de vos chantiers de bois énergie avec un porteur grande capacité.

PRATICITÉ
Avec une capacité de levée de 3 tonnes à 10 m, l’importante grue du porteur forestier permet de manipuler des fagots de bois énergie entiers sans les couper préalablement.
PRÉSERVATION DU MILIEU
Le châssis du porteur forestier est monté sur 8 roues motrices pouvant être équipées de tracks. Le montage de tracks permet de disposer d’une surface de portance de 10 m2 afin de réduire la pression au sol à celle d’un homme en situation de marche.
QUALITÉ
Grâce à un panier rallongé spécial bois énergie, les bois ne touchent pas le sol lors du débardage, ce qui permet d’éviter toute présence de sable, terre ou cailloux dans le bois.
ENVIRONNEMENT
Porteur spécialement conçu pour débarder des fagots de bois énergie en forêt suite au passage de l’abatteuse-groupeuse. Débardage sur des distances de 20 m à 2 km.
TYPE DE TRANSPORT
– Bois porté
TYPE DE BOIS
– Grande longueur
– Billons
TYPE DE TERRAIN
– Forestier
– Agricole
– Route
VOLUME DU CHANTIER
– 50 à 5000 tonnes

DÉBUSQUEUR

Optez pour une solution de débardage facile à mettre en œuvre en milieu forestier.

POLYVALENCE

Installée sur un tracteur forestier, la pince de débardage permet de débarder des grumes de bois d’œuvre ou fagots de bois énergie réalisés par l’abatteuse-groupeuse.

PRÉSERVATION DU MILIEU

L’ensemble tracteur avec pince représente un poids de seulement 12 tonnes ; cette solution permet d’intervenir en zone sensible.

ÉCONOMIE

Solution simple à mettre en œuvre proposant le coût unitaire de débardage le plus bas.

ENVIRONNEMENT

Solution de débardage en milieu forestier pour des chantiers de petite taille sur une distance inférieure à 500 mètres.

TYPE DE TRANSPORT
– Bois traîné
TYPE DE BOIS
– Grandes longueurs
– Grumes
TYPE DE TERRAIN
– Forestier
– Agricole
VOLUME DU CHANTIER
– 30 à 3000 tonnes

BENNE MONOCOQUE

Pour les entretiens de haies bocagères, choisissez l’évacuation en benne monocoque

PERFORMANCE

Le transport des plaquettes en bennes monocoques permet d’optimiser le taux d’utilisation de la déchiqueteuse. Par comparaison avec les évacuations par camion, les rotations des tracteurs ne sont pas soumises aux aléas du trafic routier.

QUALITÉ

Le bois est directement déchiqueté dans la benne sur la zone de coupe ; les remorques sont ensuite déchargées sur une surface enrobée. Cette technique permet de supprimer tout risque de pollution des bois.

QUANTITÉ

Prévoir deux bennes agricoles pour les chantiers dont la distance entre la déchiqueteuse et la zone de déchargement est inférieure à un kilomètre ou trois bennes si plus d’un kilomètre.

ENVIRONNEMENT

Solution permettant l’évacuation des plaquettes en zone agricole exempte de souches. Un engin de chargement doit être mobilisé pour le rechargement des camions.

TYPE DE TRANSPORT
– En benne
TYPE DE COUPE
– Bois déchiqueté
TYPE DE TERRAIN
– Agricole
– Route

CAMION-GRUE

Pour les évacuations de bois en bordure de voirie, optez pour le camion-grue.

PERFORMANCE

Grâce à une grue d’une capacité de 15 tonnes, ce camion vous permet d’évacuer rapidement les branchages ou billons situés en bordure de voirie. Le rayon d’action de la grue permet de charger des bois jusqu’à 8 mètres du bord de la voirie.

SÉCURITÉ

Le châssis du camion est stabilisé par le déploiement de béquilles hydrauliques.

QUALITÉ

Le chargement des branchages par grue permet de réduire les risques de dégradation sur la place de stockage par rapport à l’intervention d’un chariot télescopique.

ENVIRONNEMENT

Évacuation de branchages ou billons stockés sur un parking ou un trottoir accessible en camion.

TYPE DE TRANSPORT
– Benne
TYPE DE BOIS
– Branchages
– Bois déchiqueté
– Billons < 6m
TYPE DE TERRAIN
– Route
VOLUME DU CHANTIER
– 5 À 3000 tonnes

LE DÉBARDAGE FORESTIER VOUS INTÉRESSE?