Le débardage forestier consiste à transporter les arbres depuis la zone d’abattage vers une zone de stockage dans l’attente d’un rechargement en camion.
Les solutions de débardage BEMA permettent de répondre à chaque situation afin de concilier respect du sol, productivité et propreté des bois. Le bois destiné à être valorisé en bois énergie nécessite en effet d’être déplacé sans contact avec le sol afin d’éviter l’incrustation de particules de terre dans l’écorce des arbres.
Grâce à des machines âgées de moins de 3 ans et des opérateurs expérimentés, BEMA répondra à tous vos besoins des plus simples au plus complexes.
PORTEUR FORESTIER BOIS ÉNERGIE
Réduisez le coût de débardage de vos chantiers de bois énergie avec un porteur grande capacité.
PRATICITÉ
PRÉSERVATION DU MILIEU
Le châssis du porteur forestier est monté sur 8 roues motrices pouvant être équipées de tracks. Le montage de tracks permet de disposer d’une surface de portance de 10 m2 afin de réduire la pression au sol inférieure à celle d’un homme en situation de marche.
QUALITÉ
Grâce à un panier rallongé spécial bois énergie, les bois ne touchent pas le sol lors du débardage, ce qui permet d’éviter toute présence de sable, terre ou cailloux dans le bois.
ENVIRONNEMENT
Porteur spécialement conçu pour débarder des fagots de bois énergie en forêt suite au passage de l’abatteuse-groupeuse. Débardage sur des distances de 20 m à 2 km.
TYPE DE TRANSPORT
TYPE DE BOIS
– Billons
TYPE DE TERRAIN
– Agricole
– Route
VOLUME DU CHANTIER
DÉBUSQUEUR
Optez pour une solution de débardage facile à mettre en œuvre en milieu forestier.
POLYVALENCE
Installée sur un tracteur forestier, la pince de débardage permet de débarder des grumes de bois d’œuvre ou fagots de bois énergie réalisés par l’abatteuse-groupeuse.
PRÉSERVATION DU MILIEU
L’ensemble tracteur avec pince représente un poids de seulement 12 tonnes ; cette solution permet d’intervenir en zone sensible.
ÉCONOMIE
Solution simple à mettre en œuvre proposant le coût unitaire de débardage le plus bas.
ENVIRONNEMENT
Solution de débardage en milieu forestier pour des chantiers de petite taille sur une distance inférieure à 500 mètres.
TYPE DE TRANSPORT
TYPE DE BOIS
– Grumes
TYPE DE TERRAIN
– Agricole
VOLUME DU CHANTIER
BENNE MONOCOQUE
Pour les entretiens de haies bocagères, choisissez l’évacuation en benne monocoque
PERFORMANCE
Le transport des plaquettes en bennes monocoques permet d’optimiser le taux d’utilisation de la déchiqueteuse. Par comparaison avec les évacuations par camion, les rotations des tracteurs ne sont pas soumises aux aléas du trafic routier.
QUALITÉ
Le bois est directement déchiqueté dans la benne sur la zone de coupe ; les remorques sont ensuite déchargées sur une surface enrobée. Cette technique permet de supprimer tout risque de pollution des bois.
QUANTITÉ
Prévoir deux bennes agricoles pour les chantiers dont la distance entre la déchiqueteuse et la zone de déchargement est inférieure à un kilomètre ou trois bennes si plus d’un kilomètre.
ENVIRONNEMENT
Solution permettant l’évacuation des plaquettes en zone agricole exemptes de souches. Un engin de chargement doit être mobilisé pour le rechargement des camions.
TYPE DE TRANSPORT
TYPE DE COUPE
TYPE DE TERRAIN
– Route
CAMION-GRUE
Pour les évacuations de bois en bordure de voirie, optez pour le camion-grue.
PERFORMANCE
Grâce à une grue d’une capacité de 15 tonnes, ce camion vous permet d’évacuer rapidement les branchages ou billons situés en bordure de voirie. Le rayon d’action de la grue permet de charger des bois jusqu’à 8 mètres du bord de la voirie.
SÉCURITÉ
Le châssis du camion est stabilisé par le déploiement de béquilles hydrauliques.
QUALITÉ
Le chargement des branchages par grue permet de réduire les risques de dégradation sur la place de stockage par rapport à l’intervention d’un chariot télescopique.
ENVIRONNEMENT
Évacuation de branchages ou billons stockés sur un parking ou un trottoir accessible en camion.
TYPE DE TRANSPORT
TYPE DE BOIS
– Bois déchiqueté
– Billons < 6m