broyage
DESSOUCHAGE
Le broyage et le dessouchage servent à rogner, broyer ou arracher une souche suite à l’abattage de l’arbre. Une étape parfois délicate lorsqu’il s’agit d’intervenir en zone urbaine où les racines peuvent s’étendre au travers de réseaux existants. Chez BEMA nous disposons de différentes solutions techniques adaptables en fonction des contraintes techniques présentes. Du dessouchage sur grande surface en forêt au dessouchage particulier en zone difficile, n’hésitez pas à contacter nos équipes de professionnels.
Dans un cadre responsable, nous récupérons le broya de souches pour valoriser les déchets dûs au broyage ou nous le laissons sur place pour enrichir le sol pour un éventuel reboisement.
BROYEUR FORESTIER DE SURFACE
Réduisez souches et petits branchages en sciure grâce au broyeur forestier de surface.
PERFORMANCE
Attelé à un tracteur forestier d’une puissance de 400 ch, le broyeur permet de réduire en sciure souches, friches ou branchages d’un diamètre inférieur à 30 cm.
SÉCURITÉ
Le tracteur forestier est équipé d’un poste inversé permettant à l’opérateur de bénéficier d’une parfaite visibilité lors du premier passage en marche arrière.
QUALITÉ
Équipé de 96 marteaux, le broyeur permet un broyage fin pour supprimer toute présence de branchages à la surface du sol.
ENVIRONNEMENT
Broyage de surface en milieu forestier afin de réaliser un entretien, un cloisonnement, une bande antifeu, une préparation du sol avant reboisement…
SURFACE DE CHANTIER
TYPE DE BROYAGE
– Souche
– Branches Ø < 30cm
– Friches
TYPE DE TERRAIN
– Forêt
BROYEUR FORESTIER DE PROFONDEUR
Détruisez vos souches et racines sur 40 cm avec le broyeur forestier de profondeur
PERFORMANCE
Actionné par un tracteur forestier d’une puissance de 400 à 500ch, ce broyeur permet de broyer les racines sur une profondeur de 40cm.
RESPONSABLE
L’intervention de ce broyeur permet d’éviter l’arrachage et le transport des souches soit une réduction du nombre d’opérations limitant la consommation d’énergie et les rejets de CO2.
QUALITÉ
Pour une qualité de travail optimale, il est conseillé de réaliser un passage du broyeur de surface en amont du broyeur de profondeur
ENVIRONNEMENT
Broyage forestier de profondeur pour la transformation de zone boisée en terrain agricole, en préparation de travaux de plantation ou en amont de travaux de terrassement.
SURFACE DE CHANTIER
TYPE DE BROYAGE
– Souches
– Racines
TYPE DE TERRAIN
– Forêt
DENT DE DESSOUCHAGE
Arasement des souches en zone forestière et péri-urbaine
PERFORMANCE
Installée sur une pelleteuse, la dent de dessouchage permet d’arracher la souche avec l’intégralité de son système racinaire ; une fois arrachées, les souches sont mises en andain pour être broyées.
RESPONSABLE
Le broyage des souches sur place – sans évacuation vers une plateforme de traitement – supprime les flux de camions nécessaires au transport.
QUALITÉ
Pour une qualité de travail optimale, il est conseillé de réaliser l’opération de broyage pendant la présence de la pelleteuse.
ENVIRONNEMENT
Solution de dessouchage et de broyage des souches et de l’intégralité du système racinaire en milieu forestier.
SURFACE DE CHANTIER
TYPE DE BROYAGE
– Souche entière
TYPE DE TERRAIN
– Forêt
– Zone péri-urbaine
CROQUE-SOUCHE
Arasez les souches pour travailler le terrain.
PERFORMANCE
Installé sur une pelleteuse, le croque-souche réduit la hauteur de la souche au niveau du sol.
RESPONSABLE
La technique du croque-souche évite l’arrachage de la souche et donc le retournement du terrain. L’installation du l’outil sur un bras permet d’intervenir sur des zones présentant des obstacles où un broyeur ne peut évoluer
QUALITÉ
La forme du croque-souche permet de réduire la souche en copeaux assimilables par le sol.
ENVIRONNEMENT
Solution de dessouchage sur zone difficile avec présence d’obstacles (rochers, pierres, haies, clôtures, etc.). Idéale pour traiter les souches sans déstructurer le sol.
SURFACE DE CHANTIER
– Supérieure à 5000m2
TYPE DE BROYAGE
– Souche hors sol
TYPE DE TERRAIN
– Forêt
– Zone péri-urbaine
ROGNEUSE DE SOUCHE
Traitement localisé des souches pour les environnements les plus exigeants
PERFORMANCE
La rogneuse à souche est composée d’un disque de rognage actionné par un moteur thermique. Le système permet de réduire la souche sur une profondeur de 30cm.
RESPONSABLE
Montée sur des chenilles caoutchouc, la rogneuse peut évoluer sur tout type de revêtement sans risque de dommages pour les sols (pelouses, enrobés, graviers).
QUALITÉ
Les couteaux présents sur le disque de rognage réduisent la souche en sciure.
ENVIRONNEMENT
Broyage localisé de souches situées sur des trottoirs, pelouses, parcs, etc. Machine autonome de petit gabarit limitant les dommages sur le sol.
VOLUME DU CHANTIER
– 1 à 200 souches
TYPE DE BROYAGE
– 30 cm de profondeur
TYPE DE TERRAIN
– Zone urbaine, trottoir
– Bas-côté de route