notre expérience à votre service

Approvisionnement sécurisé sur tout le Nord ouest

En perpétuelle croissance depuis 12 ans, Béma dispose d’unités de transformation réparties sur l’ensemble du nord-ouest. Bénéficiez où que vous soyez d’un produit transformé localement et livré en moins de 48h. Béma dispose de 14 plateformes de stockage qui sécurisent l’approvisionnement des chaufferies industrielles et collectives sur tout le nord-ouest de la France.

Déchiqueteuse Albach Diamant

Un process contrôlé

Depuis 10 ans, Béma s’est spécialisée dans la transformation de taillis pauvres en plantation d’arbres d’avenir correspondant aux besoins de ses actionnaires scieurs. Ces transformations, opérées sur des propriétés forestières privées, permettent de collecter du bois énergie issu des exploitations et engendrent la mise en place d’un gisement durable par la plantation d’arbres d’avenir. Afin d’approvisionner les chaufferies collectives et industrielles à hauteur de 200 000 t/an, Béma produit du bois énergie au départ de ses propres exploitations forestières de taillis pauvres. Béma collecte et valorise également les sous-produits issus de l’industriel du bois. Les exploitations forestières de taillis pauvres sont réalisées à 100 % avec les équipements de Béma. Ces équipements uniques en France, reconnus par les experts forestiers, assurent des exploitations de qualité avec un rendement important. Notre entreprise profite ainsi d’une vision globale de la chaîne de production de bois énergie et nous permet d’en contrôler le process. Retrouvez sur chacune des pages de nos produits les process spécifiquement mise en place.

DES PLATEFORMES NORMÉES ET SÉCURISÉES

La plateforme de stockage est un élément important dans le cycle de vie du bois énergie. En effet les contraintes d’exploitation du bois énergie en fonction des saisons de l’année poussent la filière à disposer d’un stock de sécurité permanent sur plateforme.

SÉCURISÉES

Nos plateformes sont 100 % zéro piéton. Un marquage au sol guide les piétons le long des plateformes hors des zones de travail. Béma a également développé un portique de bâchage sur mesure avec garde-corps afin de permettre aux chauffeurs des camions à fond mouvant d’opérer en hauteur en toute sécurité.

ORGANISÉES

Nos plateformes sont composées de cases modulables identifiées par des lettres. Chaque case correspond à un produit spécifique qui est suivi dans l’ERP Béma pour une gestion rigoureuse des stocks. Les cases sont séparées par des murets béton pour prévenir tout risque de contamination d’un produit par un autre.

RESPECTUEUSES

Toutes nos plateformes sont classées ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement, rubrique 1532-3). Tous les risques, nuisances et dangers sont pris en compte et contrôlés au maximum à travers des procédures, des règles de gestion ou des aménagements spécifiques. Les bassins d’orage permettent par exemple de retenir et de filtrer les eaux de ruissellement et de couvrir les risques d’incendie en totale autonomie.

Plateforme de stockage bois énergie
Cloison de séparation des cases
Bassin d’orage sur plateforme

Un ERP au coeur du système pour un suivi précis à chaque étape

L’ERP est un logiciel de gestion intégré, développé par Béma pour gérer les procédures des différents services de l’entreprise.
Si vous avez des questions contactez un des ces services du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30.

service commercial

L’ERP est utilisé pour la prospection des clients, la signature des contrats de vente bois énergie, consulter le prévisionnel de consommation ainsi que les enquêtes de satisfaction client.

Contact : [ZÉRO]2 40 51 13 15 / h.dureau[at]bema-be.fr / l.leray[at]bema-be.fr

service exploitation forestière

L’ERP est utilisé par nos exploitants forestiers pour signer les contrats d’achat bois, envoyer des protocoles et déclarations obligatoires pour une intervention en forêt, gérer l’exploitation des parcelles forestières et pour évaluer le stockage des bois en bord de route.

Contact : [ZÉRO]2 40 51 95 96 / t.delaunay[at]bema-be.fr

service contrôle qualité

Nos employés peuvent contrôler et gérer les stocks ainsi qu’analyser le suivi des exigences ISO 9001, CBQ+ et PEFC grâce au logiciel ERP.

Contact : [ZÉRO]2 40 51 13 15 / h.dureau[at]bema-be.fr

service logistique

Nos employés peuvent réceptionner et enregistrer des commandes client et des relevés d’humidité, planifier la tournée de déchiquetage et de la livraison et enregistrer des bons de livraison avec la masse réelle des camions.

Contact : [ZÉRO]2 40 51 13 13 / logistique[at]bema-be.fr

service facturation

L’ERP est utilisé pour envoyer le relevé des enlèvements au propriétaire ainsi que les préfactures aux transporteurs et aux sous-traitants.

Contact : [ZÉRO]2 40 51 13 14 / facturation[at]bema-be.fr

service comptabilité

Avec l’ERP, nos agents peuvent ainsi gérer la réception et l’enregistrement des factures d’achat, rédiger et expédier des factures client ainsi qu’effectuer le paiement des factures d’achat après validation en interne.

Contact : [ZÉRO]2 40 51 95 97 / comptabilité[at]bema-be.fr

LABORATOIRE D’ANALYSE MOBILE

Prélèvement des échantillons sur site

Béma dispose d’un véhicule laboratoire aménagé et équipé pour effectuer des tests en conditions réelles à la demande, sur chantier ou chez le client. Le laboratoire mobile permet d’analyser les deux facteurs principaux de qualité du bois énergie : l’humidité et la granulométrie.

L’humidité est analysée à l’aide d’un Umikron, appareil de mesure capable de sécher le bois par radiation. Celui-ci intègre une balance de précision ainsi que des capteurs permettant de stopper le séchage avant de dégrader le bois. Pour une analyse complémentaire, le taux d’humidité peut être mesuré en étuve après un temps de séchage de 14 h à 105°C.

La granulométrie est analysée à l’aide d’une tamiseuse Titan 450. Le test de granulométrie est effectué au moyen d’une tamiseuse oscillante avec des tamis à mailles rondes selon la norme ISO 17827-1.

vous cherchez le produit adapté à votre chaudière ?