REBOISEMENT
Dynamiser votre forêt en réalisant un reboisement. En confiant à BEMA la plantation d’arbres adaptés au sol et à l’environnement, vous mettez en place une véritable pompe naturelle à carbone. Lors de leur croissance, les arbres vont transformer le CO2 présent dans l’atmosphère en matériaux durables. Ces matériaux permettront de construire en bois, de produire du bois énergie, de créer de l’emploi local et de générer un revenu attractif.
Chez BEMA, nous vous accompagnons pour le choix de l’essence, la préparation de sol, la plantation, l’entretien post reboisement mais aussi sur la recherche de subventions permettant de financer l’ensemble des travaux via le dispositif GreenWEST.

POTET TRAVAILLÉ
Boostez le développement du système racinaire des futurs plants en réalisant des potets travaillés.
TECHNIQUE
En amont de la plantation, la technique du potet travaillé consiste à décompacter un volume de terre de 1m3 dans la zone de développement du système racinaire du futur plant.
TERRAIN
La technique du potet travaillé est particulièrement adaptée aux terrains contenant de fortes souches ou des pierres. Cette technique permet également de réaliser des potets bombés afin de relever la hauteur du plant sur terrain humide.
PRATICITÉ
Suite à la plantation, le plant peut se trouver concurrencé par la végétation présente occultant les rayons du soleil. En dégageant la végétation présente sur une zone de 1m2, la repousse des adventices est stoppée pendant 1 à 2 ans aux abords du plant ; les opérations d’entretien sont ainsi limitées.
ENVIRONNEMENT
En cas de forte présence de souches ou de pierres, les potets travaillés sont la solution pour une bonne reprise des plants.

TYPE DE TERRAIN
– Difficile (pierres et/ou souches)
RENDEMENT
– 0,5 à 1ha/jour
SURFACE À TRAVAILLER
– À partir de 1ha

SOUS-SOLAGE
Favorisez la pénétration du système racinaire en profondeur par un sous-solage.
TECHNIQUE
Le sous-solage permet de casser les couches inférieures du sol afin de travailler celui-ci en profondeur. Cette technique doit être complétée par un travail superficiel du sol.
TERRAIN
Pour les terrains hydromorphes, le sous-solage permet de drainer le sol et de favoriser la pénétration du système racinaire en profondeur.
EFFICACITÉ
La sous-soleuse est montée sur un axe. Un vérin hydraulique relié à une boule d’azote sous pression permet de maintenir l’outil en position verticale. En cas d’obstacle, le vérin se contracte et l’outil se dégage vers l’arrière.
ENVIRONNEMENT
Le sous-solage permet de décompacter la terre pour en améliorer la perméabilité et le drainage naturel. Le système racinaire se développe ainsi sans contrainte.

TYPE DE TERRAIN
– Présence de souches limitée
RENDEMENT
– 1 à 2 ha/jour
SURFACE À TRAVAILLER
– À partir de 1ha

LABOUR FORESTIER
Favorisez la reprise des plants par un travail superficiel limitant le développement des adventices
TECHNIQUE
La charrue forestière est utilisée pour retourner la terre afin d’enfouir les végétaux concurrents de type ronce, fougère, molinie. Le retournement de la terre permet également de la décompacter afin de favoriser le bon développement des plants.
TERRAIN
Le labour forestier est particulièrement adapté à une préparation de sol avant reboisement sur les terrains révélant peu de souches ou de pierres.
EFFICACITÉ
En présence de souches, la sécurité hydraulique se déclenche et escamote le corps de labour concerné. Celui-ci se repositionne automatiquement une fois l’obstacle franchi grâce au principe du non-stop. Il permet d’obtenir des rendements élevés dans tous les types de sols ensouchés.
ENVIRONNEMENT
Le labour forestier est une solution éprouvée depuis de nombreuses années afin de supprimer le développement des végétaux concurrents tels que ronces, fougères, molinies, etc.

TYPE DE TERRAIN
– Présence de souches limitée
RENDEMENT
– 1 à 3 ha/jour
SURFACE À TRAVAILLER
– À partir de 1ha

PLANTATION
Optez pour la sécurité en confiant la fourniture des plants et la plantation à BEMA.
PARTENARIAT
La réalisation des plantations et la fourniture des plants sont assurées en partenariat avec la société Pépinières Naudet. Leader français du reboisement, Naudet développe depuis 1876 de nouveaux plants afin de répondre à l’évolution climatique et à la demande des industriels du sciage.
TECHNIQUE
Nous choisissons avec vous et en fonction des conditions climatiques la période optimale de plantation pour garantir à vos futurs arbres la meilleure reprise de végétation. Ces travaux sont réalisés manuellement à la pioche de novembre à avril pour les plants en racines nues et d’octobre à mai pour les plants en godet.
GARANTIE
BEMA garantit la bonne reprise de 80 % des plants. En cas d’echec (hors événement climatique), nous nous engageons à les remplacer. Pour éviter le dessèchement des racines et assurer une conservation optimale, les plants sont transportés jusqu’au chantier par camion fermé isotherme et/ou en sac de conservation.
ENVIRONNEMENT
En s’appuyant sur les Pépinières Naudet, plus grande pépinière de France, BEMA vous propose une large gamme d’essences de plants, en qualité comme en quantité.

TYPE DE TERRAIN
– Présence de souches limitée
RENDEMENT
– Jusqu’à 6000 plants par jour
GARANTIE
– 80% de reprise des plants

DÉGAGEMENT MÉCANISÉ
Sécurisez vos plantations par un entretien régulier.
OBJECTIF
Il est indispensable de dégager les plants de la végétation concurrente, qu’elle soit ligneuse (rejets, semis d’essences diverses en particulier tremble et bouleau) ou herbacée, car celle-ci consomme beaucoup d’eau au détriment des jeunes plants. L’objectif est de garantir aux plants l’accès au soleil et à l’eau.
TECHNIQUE
Lors du premier passage, tous les interlignes sont broyés à environ 80 cm des lignes de plantation. Dès que les plants atteignent 1 mètre de hauteur, un interligne sur deux est broyé afin de maintenir en permanence un abri latéral aux plants et d’y accéder. Il est conseillé de laisser de la végétation de bourrage sur la ligne de plantation afin de protéger les plants des chevreuils.
ENVIRONNEMENT
Les dégagements, un jeu d’ombre et de lumière…

SURFACE À TRAVAILLER
– À partir de 1ha
REBOISEMENT : DES AIDES EXISTEnt
Des aides et crédits d’impôt ont été mis en place pour le reboisement. N’hésitez pas à consulter le site greenwest.fr pour de plus amples informations et des simulations.