Béma concrétise son partenariat avec la société NEOSYLVA ayant pour objectif d’accompagner les propriétaires forestiers dans la mise en valeur de leur forêt sur le long terme, notamment via le renouvellement des forêts.

Sur ce chantier, au domaine du Château de la Bretonnière (Vigneux de Bretagne 44360), NEOSYLVA a fait confiance à BEMA pour son exploitation forestière.

Ainsi Béma est intervenu sur 4.5 hectares de peuplements pauvres pour conversion en peuplements d’avenir, et 5.5 hectares en ouverture de cloisonnement et éclaircies.

Le rendement sur ces parcelles en impasse sylvicole a été de 120 stères de bois de chauffage, 250 stères de billons de sciage résineux, 30m3 de grumes de chênes et de hêtres, et un peu plus de 800 tonnes de bois énergie.

La valorisation par Béma de ces bois de faible qualité a permis de verser une première rémunération au propriétaire sans que ce dernier n’ait quoi que ce soit à débourser.

En faisant le choix de contractualiser avec la société NEOSYLVA, cela a permis au propriétaire de replanter 1300 plants de pins maritimes, 5300 plants de douglas, et près de 300 plants de chênes dans l’objectif de produire du bois d’œuvre de qualité dans les années à venir.

Un reboisement qui a pu être effectué grâce au dispositif de financement mis à disposition par NEOSYLVA, complété par des subventions.

Plus d’informations sur Neosylva