Changez de regard sur votre forêt !

Depuis toujours, les arbres, les haies, les forêts permettent de produire du bois de construction et de l’énergie renouvelable. Ces missions sont parfaitement accomplies et sont connues de tous mais nous oublions les nombreux autres services rendus par nos arbres. Actuellement la communauté scientifique comptabilise 19 services écosystémique (cf : schéma ci-dessus).

Sur ces 19 services, seuls 2 sont actuellement quantifiés et rémunérés aux propriétaires :

  • La vente de bois
  • La mise à disposition d’espace de loisirs (chasse, pêche…)

Béma travaille activement sur la quantification et la rémunération d’autres services au profit des exploitants qui auront mis en place des actions pour développer ces services.

Le déploiement du marché du carbone en France permettra certainement de rémunérer le service rendu en termes de séquestration carbone. La régulation et la purification de l’eau sont également des axes de développement pour Béma. Le LABEL HAIE et la certification PEFC seront des outils qui permettront d’aider la reconnaissance de ces services.

La recherche de quantification est de rémunération de ces services par Béma est réalisée pour le compte des propriétaires et exploitants afin de les encourager à préserver la biodiversité de leur territoire.

Choisissez Béma et assurez-vous d’un accompagnement complet afin d’optimiser votre capital forestier ou bocager.

En savoir plus