DESSOUCHAGE

Le dessouchage à rogner, broyer ou arracher une souche suite à l’abattage de l’arbre. Une étape parfois délicate lorsqu’il s’agit d’intervenir en zone urbaine où les racines peuvent s’étendre au travers de réseaux existants. Chez BEMA nous disposons de différentes solutions techniques adaptables en fonction des contraintes techniques présentes. Du dessouchage sur grande surface en forêt au dessouchage particulier en zone difficile, n’hésitez pas à contacter nos équipes de professionnels.

Dans un cadre responsable, nous récupérons le broya de souches pour valoriser les déchets dûs au broyage ou nous le laissons sur place pour enrichir le sol pour un éventuel reboisement.

BROYEUR FORESTIER DE SURFACE

Réduisez souches et petits branchages en sciure grâce au broyeur forestier de surface.

PERFORMANCE

Attelé à un tracteur forestier d’une puissance de 400 ch, le broyeur permet de réduire en sciure souches, friches ou branchages d’un diamètre inférieur à 30 cm.

SÉCURITÉ

Le tracteur forestier est équipé d’un poste inversé permettant à l’opérateur de bénéficier d’une parfaite visibilité lors du premier passage en marche arrière.

QUALITÉ

Équipé de 96 marteaux, le broyeur permet un broyage fin pour supprimer toute présence de branchages à la surface du sol.

ENVIRONNEMENT

Broyage de surface en milieu forestier afin de réaliser un entretien, un cloisonnement, une bande antifeu, une préparation du sol avant reboisement…

SURFACE DE CHANTIER
– Supérieure à 5000m2
TYPE DE BROYAGE

– Souche
– Branches Ø < 30cm
– Friches

TYPE DE TERRAIN

– Forêt

BROYEUR FORESTIER DE PROFONDEUR

Détruisez vos souches et racines sur 40 cm avec le broyeur forestier de profondeur

PERFORMANCE

Actionné par un tracteur forestier d’une puissance de 400 à 500ch, ce broyeur permet de broyer les racines sur une profondeur de 40cm.

RESPONSABLE

L’intervention de ce broyeur permet d’éviter l’arrachage et le transport des souches soit une réduction du nombre d’opérations limitant la consommation d’énergie et les rejets de CO2.

QUALITÉ

Pour une qualité de travail optimale, il est conseillé de réaliser un passage du broyeur de surface en amont du broyeur de profondeur

ENVIRONNEMENT

Broyage forestier de profondeur pour la transformation de zone boisée en terrain agricole, en préparation de travaux de plantation ou en amont de travaux de terrassement.

SURFACE DE CHANTIER
– Supérieure à 5000m2
TYPE DE BROYAGE

– Souches
– Racines

TYPE DE TERRAIN

– Forêt

DENT DE DESSOUCHAGE

Arasement des souches en zone forestière et péri-urbaine

PERFORMANCE

Installée sur une pelleteuse, la dent de dessouchage permet d’arracher la souche avec l’intégralité de son système racinaire ; une fois arrachées, les souches sont mises en andain pour être broyées.

RESPONSABLE

Le broyage des souches sur place – sans évacuation vers une plateforme de traitement – supprime les flux de camions nécessaires au transport.

QUALITÉ

Pour une qualité de travail optimale, il est conseillé de réaliser l’opération de broyage pendant la présence de la pelleteuse.

ENVIRONNEMENT

Solution de dessouchage et de broyage des souches et de l’intégralité du système racinaire en milieu forestier.

SURFACE DE CHANTIER
– Supérieure à 5000m2
TYPE DE BROYAGE

– Souche entière

TYPE DE TERRAIN

– Forêt
– Zone péri-urbaine

CROQUE-SOUCHE

Arasez les souches pour travailler le terrain.

PERFORMANCE

Installé sur une pelleteuse, le croque-souche réduit la hauteur de la souche au niveau du sol.

RESPONSABLE

La technique du croque-souche évite l’arrachage de la souche et donc le retournement du terrain. L’installation du l’outil sur un bras permet d’intervenir sur des zones présentant des obstacles où un broyeur ne peut évoluer

QUALITÉ

La forme du croque-souche permet de réduire la souche en copeaux assimilables par le sol.

ENVIRONNEMENT

Solution de dessouchage sur zone difficile avec présence d’obstacles (rochers, pierres, haies, clôtures, etc.) idéale pour traiter les souches sans déstructurer le sol.

SURFACE DE CHANTIER

– Supérieure à 5000m2

TYPE DE BROYAGE

– Souche hors sol

TYPE DE TERRAIN

– Forêt
– Zone péri-urbaine

ROGNEUSE DE SOUCHE

Traitement localisé des souches pour les environnements les plus exigeants

PERFORMANCE

La rogneuse à souche est composée d’un disque de rognage actionné par un moteur thermique. Le système permet de réduire la souche sur une profondeur de 30cm.

RESPONSABLE

Montée sur des chenilles caoutchouc, la rogneuse peut évoluer sur tout type de revêtement sans risque de dommages pour les sols (pelouses, enrobés, graviers).

QUALITÉ

Les couteaux présents sur le disque de rognage réduisent la souche en sciure.

ENVIRONNEMENT

Broyage localisé de souches situées sur des trottoirs, pelouses, parcs, etc. Machine autonome de petit gabarit limitant les dommages sur le sol.

VOLUME DU CHANTIER

– 1 à 200 souches

TYPE DE BROYAGE

– 30cm de profondeur

TYPE DE TERRAIN

– Zone urbaine, trottoir
– Bas-côté de route

BESOIN DE DESSOUCHAGE DANS VOTRE VILLE?